Présentation de la licence E4i de l’ULCO

Bienvenue sur le site de la licence SPI-E4I de l’ULCO.

Présentation gnéraleLa licence Sciences Pour l’Ingénieur , parcours Electronique Instrumentation Informatique et Informatique Industrielle (E4I), est une licence générale aux vocations technologiques et professionnalisantes.

La licence E4I est née de la volonté de répondre à l’évolution des besoins spécifiques du milieu professionnel dans le domaine des Sciences et Technologies pour l’Information et la Communication (STIC), et plus particulièrement en Instrumentation et Informatique Industrielle.

La licence E4I est une licence Electronique Electrotechnique Automatique (licence EEA) fortement orientée vers les métiers de l’ingénierie en électronique, instrumentation, et informatique industrielle. L’expérience de l’équipe pédagogique acquise non seulement en licence EEA, dont la licence E4I est issue, mais aussi forgée précédemment à l’Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) de Calais, lui permet de dispenser un enseignement d’une part adapté à une insertion rapide des étudiants en milieu professionnel de niveau BAC+3, et d’autre part permettant aux étudiants de poursuivre leurs études en Master ou en grande école.

Au sein de la licence tout est réuni pour garantir la réussite de l’étudiant : cours et TD en nombre limité d’étudiants, aide à la réussite (tutorat d’accueil, tutorat d’accompagnement, parcours de réussite en études longues), encadrement individualisé par un enseignant référent, réorientations possibles à différents niveaux (en fin de S1, fin de L1, et fin de L2), suivi de la recherche et du déroulement des stages en milieu professionnel par un responsable des stages.

Les enseignements en licence E4I sont dispensés en français. Pour les étudiants étrangers présentant des difficultés de compréhension de la langue française, l’Université du Littoral – Côte d’Opale propose des cours de Français Langue Etrangère (FLE) adaptés. Dans certains cas, ces cours peuvent être suivis au préalable à une inscription en licence E4I. Dans tous les cas, ils peuvent être suivis en parallèle aux cours de licence. L’évaluation de ces cours de FLE peut alors être prise en compte sous forme de bonus durant les trois années de licence E4I.

A partir de la rentrée universitaire 2014-2015, la licence E4I évolue et l’ULCO proposera deux options :

• une option Électronique – Instrumentation au sein de la licence de Physique ;
  • une option Informatique Industrielle au sein de la licence d’Informatique.

Vous pouvez obtenir des informations sur les sites des deux licences :
Licence Informatique : https://dpt-info.univ-littoral.fr/wiki/Licence:Accueil

Licence Physique : https://lic.phys.chim.ulco.free.fr/index.htm

Nous serons heureux de vous accueillir dans ces nouvelles options, en licence de Physique ou en licence d’Informatique à Calais.