Professionnalisation et stages

Professionnalisation et stagesEn dernière année de licence E4I, l’étudiant suit un stage professionnel durant 6 semaines. A l’issue de son stage, il doit rédiger un mémoire et présenter oralement ses travaux devant un jury composé d’enseignants et d’industriels. Cette présentation permet de finaliser la formation de licence de l’étudiant.

La recherche du stage est menée principalement par l’étudiant encadré par un responsable des stages, qui a pour mission de suivre la recherche et le déroulement des stages. Notamment, le responsable des stages peut fournir des adresses d’entreprises en lien avec le projet professionnel de l’étudiant ou de ses centres intérêts. Il apporte aussi un regard critique sur le contenu du stage et son adéquation avec la formation.

 Quelques exemples de missions réalisées en stage :

  • Assister l’ingénieur en bureau d’étude et de recherche.Professionnalisation et stages
  • Développer des progiciels en entreprise ou milieu industriel.
  • Mettre en service des systèmes d’instrumentation industrielle.
  • Contrôler le fonctionnement de systèmes électroniques, d’informatique, et/ou d’informatique industrielle.

Dans le cadre de la professionnalisation, des matières de troisième année proposent aussi des études sous forme de projets. Enfin en première année, un module intitulé « projet professionnel » permet à l’étudiant de définir plus précisément son projet professionnel et de conforter son choix de cursus universitaire, ou le cas échéant d’envisager une réorientation adaptée à ses ambitions professionnelles.

Vous travaillez dans une entreprise dans le domaine de l’EEA, et vous désirez accueillir un stagiaire, n’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer une offre de stage à licencee4i@univ-littoral.fr