Aides à la réussite

Journées d’intégration

Quelques jours avant le début des enseignements, les étudiants primo-entrants de première année de licence sont conviés à suivre une présentation de l’université et de ces différents services :

C’est aussi l’occasion pour l’étudiant de découvrir le fonctionnement de l’université, de se familiariser à son nouvel environnement de travail, et de faire connaissance avec les autres étudiants et l’équipe pédagogique.

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Tutorat d’accueil

Les étudiants primo-entrants de première année de licence peuvent aussi bénéficier d’une remise à niveau et d’un soutien pédagogique appelé tutorat d’accueil durant la semaine précédant le début des enseignements. Basé sur le volontariat de l’étudiant, qui doit s’inscrire pour en bénéficier, le tutorat d’accueil est gratuit et permet de débuter l’année dans de bonnes conditions.

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Tutorat d’accompagnement

Les étudiants peuvent bénéficier gratuitement d’un soutien durant toute leur première année de licence sous la forme d’un tutorat d’accompagnement. Basé sur le volontariat de l’étudiant, qui doit s’inscrire pour en bénéficier, le tutorat d’accompagnement répond aux difficultés qu’un étudiant pourrait rencontrer sur une matière particulière et qu’il désirerait travailler davantage. Le tutorat repose sur un échange entre l’étudiant en difficulté et un tuteur qui est lui-même étudiant à l’ULCO en année supérieure. L’ensemble du dispositif de tutorat d’accueil et d’accompagnement est géré par un enseignant responsable du tutorat.

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Colles

Dans certaines matières, les étudiants de première année sont évalués en partie sous forme de colles. Chaque groupe de colles étant constitué au maximum de trois étudiants, les colles permettent d’évaluer individuellement l’étudiant et permettent aussi de lui apporter une aide personnalisée à la compréhension de telle ou telle autre partie du cours. Cela est aussi l’occasion pour l’étudiant de connaître son niveau réel de connaissance des matières avant les sessions d’examen.

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Parcours de réussite en études longues

Il s’agit d’un dispositif financé par la région Nord-Pas de Calais qui permet d’aider les étudiants issus de familles modestes à intégrer l’université. Ce dispositif est destiné aux étudiants de première année de licence titulaire d’un baccalauréat technologique ou professionnel, et aux étudiants de troisième année de licence titulaire d’un BTS ou DUT. Grâce à ce dispositif, l’étudiant bénéficie entre d’autres d’un accompagnement par un enseignant référent, d’un tuteur individuel (étudiant lui-même à l’université en année supérieure) qui l’accompagne à raison de 3h par semaine, et d’une aide financière. Toutes les informations sur le parcours de réussite en études longues sur https://www.nordpasdecalais.fr

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Enseignant référent

Les effectifs d’étudiants de la licence E4I étant de taille humaine, le directeur des études est naturellement l’enseignant référent auprès de qui les étudiants peuvent obtenir le soutien, l’accompagnement, et toutes les informations utiles et nécessaires à sa réussite et à son orientation. Dans les cas plus spécifiques, l’enseignant référent peut être un membre de l’équipe pédagogique plus spécialisé dans un domaine particulier.

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Réorientation

Un dispositif de réorientation permet à l’étudiant de se réorienter facilement à la fin du premier semestre de la première année de licence sans perdre le bénéfice des résultats obtenus. Ainsi, l’étudiant qui se réoriente en fin de premier semestre peut obtenir une première année constituée d’un premier semestre dans une formation et d’un deuxième semestre dans une autre formation, sous réserve de compatibilités entre les formations. La compatibilité entre les formations et l’intérêt de l’étudiant dans sa réorientation sont étudiés individuellement lors de la demande de réorientation par les directeurs des études qui reçoivent l’étudiant en entretien.

Les enseignements d’informatique étant commun avec la licence d’informatique, les étudiants de deuxième année de licence E4I peuvent aussi se réorienter de droit vers la troisième année d’informatique de l’ULCO. Ce dispositif de réorientation est destiné aux étudiants qui, après l’expérience acquise durant deux années en licence, ont approfondi leur projet professionnel, et se destinent finalement aux métiers de l’informatique pure plutôt qu’aux métiers de l’informatique industrielle ou de l’instrumentation électronique.

Le programme de troisième année de licence et le contenu des options Electronique Instrumentation (EI) ou Informatique Industrielle (II) permettent à l’étudiant de poursuivre ses études dans l’ensemble des Masters du domaine sans prédestination : Master d’électronique, Master d’électrotechnique, Master d’automatique et d’informatique industrielle. Ainsi, un étudiant choisissant l’option Informatique Industrielle peut sans difficulté réussir par la suite un Master orienté vers l’électronique.

Le directeur des études est l’interlocuteur privilégié pour toutes les démarches de réorientation ou de poursuite d’études.

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Français Langue Etrangère

Les enseignements en licence E4I sont dispensés en français. Pour les étudiants étrangers présentant des difficultés de compréhension de la langue française, l’Université du littoral Côte d’Opale propose des cours de Français Langue Etrangère (FLE) adaptés. Dans certains cas, ces cours peuvent être suivis au préalable à une inscription en licence E4I. Dans tous les cas, ils peuvent être suivis en parallèle aux cours de licence. L’évaluation de ces cours de FLE peut alors être prise en compte sous forme de bonus durant les trois années de licence E4I. Toutes les informations sur le FLE sur le site de l’ULCO

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